was successfully added to your cart.

Plus que de vous raconter le déroulement de ce TTC d’un point de vue personnel, j’ai envie pour celui-ci de vous faire part du contenu.

Pourquoi? parce que d’un point de vue personnel et féminin il n’a pas été challengeant comme les précédents. Celui-ci était doux, joyeux, fluide. Des enseignants passionnés et passionnants : Tina Nance qui pratique la Yoga thérapie depuis 17 ans et a suivi une formation de plusieurs années dans ce domaine et Brendt Reynolds, médecin traditionnel chinois qui exerce également depuis une quinzaine d’année. Cette formation c’était des participantes plus adorables, sensibles et professionnelles les une que les autres, des émotions en montagne russe et ça vous le comprendrez en lisant la suite. Et puis oui quand même une expérience personnelle intense en rapport à mon corps et à mon fonctionnement que je garde cette fois pour moi.

Pourquoi? (oui encore un pourquoi) parce que c’était une expérience de guérison et que je réalise que tout ce que j’ai pu lire et comprendre sur le fonctionnement du corps et des maladies m’ont certes beaucoup aidé mais je sais maintenant que quand la réalisation viens de soi et de sa propre expérience, de ses propres ressentis physiques, quand c’est le corps qui envoie le message au cerveau et non l’inverse c’est là que la guérison est la plus forte. Alors cette « solution » a été la mienne est n’est donc peut-être pas la tienne; peut-être que la tienne est proche voire similaire mais je te laisse le bonheur qu’elle se présente à toi, simplement pendant un cours de yin yoga comme cela a été le cas pour moi, que tout s’éclaire soudain, que les larmes coulent… et que la fatigue s’en aille pour laisser la place à tant de choses!

 

 

J’en viens au premier bilan de ce training : je me lance et je vais enseigner. J’ai même envie de rentrer donner des cours dans ma langue, avec des femmes qui viennent et reviennent avec qui je peux échanger sur le long terme, de créer des workshops, des retraites, et plus encore. Les idées fusent… mais surtout mon corps et mon âme me rappellent que j’ai décidé de prendre du temps pour moi… alors je reste sous les tropiques encore quelques mois.. Ces prochaines semaines seront consacrées à la mise en place de tout ce que j’ai envie de créer, écrire beaucoup, pratiquer énormément et puis aussi des moments d’évasion et de repos afin de laisser mon cerveau et mon corps intégrer tout ce que j’ai appris ce dernier mois.

 

 

Mais alors ce Yoga Thérapie c’est quoi?

C’est une méthode d’équilibre et de guérison par le Yoga qui mêle le Hatha Yoga traditionnel venu d’Inde et la Médecine Chinoise comme pour le Yin Yoga.

En résumé j’ai appris quoi?

Cette formation était focalisée sur la Médecine chinoise avec également des apports venant du Shiatsu japonais.

Dans la tradition Indienne, l’énergie vitale appelée Prana circule pour alimenter toutes les parties de notre corps, physiques et émotionnelles. Tel un réseau routier, les yogis indiens ont pu identifier des « chemins » appelés Nadis et  leurs « ronds points principaux » les chakras situés dans notre corps ou à sa surface.

De récentes études ont montré que les méridiens au travers desquels circule le Chi (énergie vitale selon la médecine chinoise) sont similaires aux nadis; ils ont également une correspondance mais cette fois avec les organes de notre corps… pour faire simple… les veines permettent au sang de circuler dans notre corps et les Nadis ou Méridiens sont leur équivalent en ce qui concerne l’énergie vitale.

Et alors le lien avec le yoga et la thérapie c’est quoi?

C’est utiliser ces méridiens et leur lien avec les différents organes pour aller vers une pratique qui convient à notre état et à nos besoins du moments. Pour déceler cet état ou ces besoins, on se fie aux éléments de la médecine chinoise, 5 éléments liés à la nature (le Dao) qui nous indiquent là où notre corps envoie des signaux d’alerte selon les symptômes, les saisons, notre type de personnalité, nos émotions, nos préférences alimentaires entre autre.

La Yoga Thérapie pratiquée ainsi c’est utiliser ces éléments pour élaborer des séquences de Hatha ou de Yin Yoga en fonction des saisons, de l’heure, de l’état général et des besoins de la personne. Dans la pratique on privilégiera des postures de yoga qui permettent de stimuler et d’activer les méridiens selon où ils sont situés afin de permettre à l’énergie de circuler plus librement et de nourrir les organes liés.

Il a été identifié que lorsque des pensées ou émotions auxquelles on s’identifie ne sont pas alignées avec ce que l’on est vraiment où sont « négatives » envers notre corps ou notre personne, un blocage de l’énergie vitale survient créant des contractures et des tensions dans les muscles, tissus et organes du corps. Répétés dans le temps ou trop violent (comme un choc émotionnel) cela vous l’imaginez provoque des maladies.

Alors stop les comportements, croyances et habitudes négatives! On prend soin de nos pensées et on prend soin de notre corps!

Je pense maintenant que vous comprenez pourquoi cette formation était faite de montagnes russes! On travaillait pendant deux jours sur deux méridiens uniquement et donc les émotions liées et on a pu constater la puissance de cette pratique au fil des jours car oui…  en deux jours et donc 8 heures de pratiques sur le tapis des blocages sautent et l’humeur change. Intéressant mais aussi drôle de voir qu’on passait toutes par les mêmes états.. enthousiastes et pleines d’entrain à complètement hs, tristes souvenirs remontant à la surface pour ensuite mieux s’envoler!

Mais revenons au côté pratique!

Je vous donne un petit exemple très résumé avec l’élément de l’eau :

En Médecine traditionnelle Chinoise, cet élément influence les reins et la vessie, il est lié à l’émotion de peur, à l’hiver, à la fin de journée, au goût salé, aux douleurs en bas du dos et bien d’autres symptômes physiques et mode de fonctionnement émotionnels. Alors si la tu me dis que tu es épuisée, que tu as mal au bas du dos, qu’il est difficile pour toi de faire des postures ou tu dois te pencher en avant, que tu t’endors à 17h, que tu n’oses pas te lancer et que tu as peut-être des cernes noires sous les yeux…

Je peux alors supposer un fort élément Eau chez toi… mais aussi peut-être un déséquilibre de cet élément ou des deux qui y sont liés (oui oui 100 heures de théories intenses!) et c’est là que la Yoga Thérapie entre dans le jeu… je te proposerai une séquence basée sur l’élément de l’eau et les méridiens liés; cette séquence comprendra des postures qui te feront sentir les côtés de ton corps mais aussi l’avant de ton corps et le côté interne de tes jambes et cuisses… (Hip openers /badanasana ou bananasa (bonjour 😉 afin de permettre à l’énergie de circuler et d’amener du peps là où tu en as besoin. Et puis aussi un travail sur ta respiration avec visualisation car comme tu le sais déjà peut-être : là où l’attention va… l’énergie va…

J’aborderai le sujet à nouveau au fil du temps… de posts… d’articles… de séquence… de vidéo… de cours.. et si tu es intéressée à expérimenter rapidement, n’hésite pas à me contacter!

Tu trouveras ici les liens des sites de mes deux formateurs :

http://tinanance.com

http://therestingmonth.com

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply