Skip to main content

Yoga Thérapie

En juillet 2018 j’ai fait une formation de yoga thérapie qui a changé ma vision du yoga et m’a reconnecté à mon corps.

Mes enseignants et cette formation :

Tina Nance qui pratique la Yoga thérapie depuis 17 ans et a suivi une formation de plusieurs années dans ce domaine et Brendt Reynolds, médecin traditionnel chinois qui exerce également depuis une quinzaine d’année. Elle a lieu chaque année à Bali et fait partie des certifications 300 heures de yoga alliance. Le prérequis étant d’avoir effectué sa formation de base de 200 heures certifiée par Yoga Alliance.

 

Yoga Thérapie : une expérience de guérison

Pourquoi?

Parce que si tout ce que j’ai pu lire et comprendre sur le fonctionnement du corps et des maladies m’ont certes beaucoup aidé,  je sais maintenant que quand la réalisation viens de soi et passe par le corps c’est là que des miracles arrivent.

La yoga thérapie s’est revenir à soi, à sa propre expérience, ses ressentis physiques, ses douleurs, ses émotions et inconforts. Quand c’est le corps qui envoie le message au cerveau et non l’inverse c’est là que la guérison est la plus forte.

Ce moment qui arrive souvent pendant un cours de yin yoga, que tout s’éclaire soudain, que les larmes coulent et que la fatigue émotionnelle accumulée s’en va pour laisser la place à tant de choses!

 

 

 

Yoga Thérapie c’est quoi?

C’est une méthode d’équilibre et de guérison par le Yoga qui mêle le Hatha Yoga traditionnel venu d’Inde et la Médecine Chinoise comme pour le Yin Yoga.

Cette formation était focalisée sur la Médecine chinoise avec également des apports venant du Shiatsu japonais.

Dans la tradition Indienne, l’énergie vitale appelée Prana circule pour alimenter toutes les parties de notre corps, physiques et émotionnelles. Tel un réseau routier, les yogis indiens ont pu identifier des « chemins » appelés Nadis et  leurs « ronds points principaux » les chakras situés dans notre corps ou à sa surface.

De récentes études ont montré que les méridiens au travers desquels circule le Chi (énergie vitale selon la médecine chinoise) sont similaires aux nadis; ils ont également une correspondance mais cette fois avec les organes de notre corps. Pour faire simple, les veines permettent au sang de circuler dans notre corps et les Nadis ou Méridiens sont leur équivalent en ce qui concerne l’énergie vitale.

Le lien avec le yoga et la thérapie c’est quoi?

C’est utiliser ces méridiens et leur lien avec les différents organes pour aller vers une pratique qui convient à notre état et à nos besoins du moments. Pour déceler cet état ou ces besoins, on se fie aux éléments de la médecine chinoise, 5 éléments liés à la nature (le Dao) qui nous indiquent là où notre corps envoie des signaux d’alerte selon les symptômes, les saisons, notre type de personnalité, nos émotions, nos préférences alimentaires entre autre.

La Yoga Thérapie pratiquée ainsi c’est utiliser ces éléments pour élaborer des séquences de Hatha ou de Yin Yoga en fonction des saisons, de l’heure, de l’état général et des besoins de la personne. Dans la pratique on privilégiera des postures de yoga qui permettent de stimuler et d’activer les méridiens selon où ils sont situés afin de permettre à l’énergie de circuler plus librement et de nourrir les organes liés.

 

 

Corps, pensées et émotions

Il a été identifié que lorsque des pensées ou émotions auxquelles on s’identifie ne sont pas alignées avec ce que l’on est vraiment où sont « négatives » envers notre corps ou notre personne, un blocage de l’énergie vitale survient créant des contractures et des tensions dans les muscles, tissus et organes du corps. Répétés dans le temps ou trop violent (comme un choc émotionnel) cela vous l’imaginez provoque des maladies.

Alors stop les comportements, croyances et habitudes négatives! On prend soin de nos pensées et on prend soin de notre corps!

Durant la formation,  nous explorions pendant deux jours deux méridiens uniquement et donc les émotions liées. On a pu constater la puissance de cette pratique au fil des jours car oui en deux jours et donc 8 heures de pratiques sur le tapis des blocages sautent et l’humeur change. Intéressant mais aussi drôle de voir qu’on passait toutes par les mêmes états.. enthousiastes et pleines d’entrain à complètement hs, tristes souvenirs remontant à la surface pour ensuite mieux s’envoler!

Le yoga thérapie en pratique

Je vous donne un petit exemple très résumé avec l’élément de l’eau :

En Médecine traditionnelle Chinoise, cet élément influence les reins et la vessie, il est lié à l’émotion de peur, à l’hiver, à la fin de journée, au goût salé, aux douleurs en bas du dos et bien d’autres symptômes physiques et mode de fonctionnement émotionnels.

Si tu es épuisée, que tu as mal au bas du dos, qu’il est difficile pour toi de faire des postures ou tu dois te pencher en avant, que tu t’endors à 17h, que tu n’oses pas te lancer et que tu as peut-être des cernes noires sous les yeux tout cela me donne des indicateurs clairs.

Je peux alors supposer un fort élément Eau chez toi mais aussi peut-être un déséquilibre de cet élément ou des deux qui y sont liés. C’est là que la Yoga Thérapie entre dans le jeu, je te proposerai une séquence basée sur l’élément de l’eau et les méridiens liés; cette séquence comprendra des postures qui te feront sentir les côtés de ton corps mais aussi l’avant de ton corps et le côté interne de tes jambes et cuisses  afin de permettre à l’énergie de circuler et d’amener du peps là où tu en as besoin. Et puis aussi un travail sur ta respiration avec visualisation car comme tu le sais déjà peut-être : là où l’attention va l’énergie va.

 

Aller plus loin

Je peux te proposer même en ligne une consultation suivie de sessions liées à tes besoins. N’hésite pas à me contacter.

Tu trouveras ici les liens des sites de mes deux formateurs :

http://tinanance.com

http://therestingmonth.com

Peggy Favez

Author Peggy Favez

Coach santé féminine - Blogueuse - Autrice "Endométriose un Chemin vers l'équilibre" J'accompagne les femmes à se sentir mieux dans leur corps & retrouver la santé pour une vie en douceur

More posts by Peggy Favez

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply