Skip to main content

Choisir l’opération de l’endométriose est souvent une décision compliquée à prendre. Dans cet article je vous aide à comprendre les risques mais aussi les bénéfices de cette intervention qui sont important quand on souffre et que les douleurs nous empêchent de vivre. Je vous explique également comment choisir le meilleur chirurgien et la meilleure technique opératoire.

Tu n’arrives pas à tomber enceinte ou tu ne souhaite pas de traitement hormonaux? cela peut également t’aider.

Mon avis quant à opter pour une opération de l’endométriose : un grand oui, selon tes atteintes, son impact sur ton quotidien, ton projet de vie, de maternité mais pas n’importe comment et pas n’importe quand!

Quand se faire opérer quand on a l’endométriose

Quand on a commencé à prendre soin de soi, à rééquilibrer son alimentation et à adapter son hygiène de vie.

Mais aussi quand on s’est renseignée sur les meilleures techniques opératoires de chirurgie et spécialistes et que l’on est sûre de soi!

Quel standard minimum d’opération de l’endométriose devrait-on demander à nos chirurgiens?

La majorité des chirurgiens ne sont pas spécialement formés en rapport avec cette maladie.

Ces chirurgiens qui utilisent en général la technique de l’ablation sont des gynécologues chirurgiens mais ne sont pas spécialisés endométriose. Ils observent souvent un taux de récidive de 50 à 80% et conseillent la prise de traitement hormonaux en parallèle.

 

Différentes techniques d’opérations de l’endométriose

L’ablation est une technique qui « brûle la surface des tissus » ne s’occupant que de la partie visible et même très visible de l’iceberg.

Il est estimé que 95% des femmes atteintes d’endométriose se font opérer avec cette technique, celle-ci étant moins chère, prenant moins de temps, étant plus facile et surtout étant accessible à un nombre beaucoup plus élevé de chirurgien.

Il existe une autre technique dont on nous parle trop peu et je pense nécessaire d’en parler afin que nous soyons de plus en plus nombreuses à en bénéficier. ça a été la technique utilisée par mon chirurgien et vous le savez c’est une réussite.

Oser questionner et demander cette technique est important pour  nous et pour toutes les femmes!

Plus nous la demandons et refusons les autres techniques plus on va amener les médecins à se spécialiser pour répondre de manière plus pointue à nos besoins car cette manière plus pointure existe!

 

Opération dite de chirurgie par excérèse pour enlever les lésions d’endométriose

Pour pouvoir exercer cette chirurgie, le chirurgien doit se former à une chirurgie dite MIGS (minimally invasive gynaecologycal surgery).

Il y a d’autres formations qui leur permettent de reconnaître les diverses formes de lésions et d’agir au mieux avec le meilleur matériel qui existe.

Ces chirurgiens ont des années d’expériences en chirurgie gynécologique, ils sont curieux, intéressés et font des recherches sur la maladie.

Ils savent reconnaître les lésions, ils savent qu’elles peuvent prendre différentes couleurs et formes, ils connaissent l’anatomie de votre région pelvienne, savent jusqu’où ils peuvent aller et où des nerfs peuvent être touchés.

Ces médecins savent s’entourer d’autres spécialistes car l’endométriose touche également le système digestif et urinaire.

 

Opération de l'endométriose

 

Ces spécialistes sont rares, ils sont donc très prisés, ils pratiquent des interventions longues et n’opèrent en général qu’une patiente par jour.

Souvent, ils se forment et forment d’autres médecins en parallèle ce qui garantit aussi leur compétence.

 

Pourquoi on attend si longtemps avant un rdv pour une opération de l’endométriose?

L’attente est souvent longue pour obtenir un rendez-vous et une date d’opération et cela peut décourager. Cela est dû au nombre si restreints de bons chirurgiens spécialistes de l’endométriose.

Certaines femmes préfèrent se tourner vers un autre chirurgien par peur d’attendre trop longtemps et se font opérer de manière incomplète voyant les lésions d’endométriose revenir rapidement.

Je te conseille de chercher le bon spécialiste et une fois trouvé de t’armer de patience pour un premier rendez-vous.

Une fois confiante, il est alors plus facile d’attendre pour une date d’opération. Pour exemple entre mon premier appel au spécialiste et mon opération de l’endométriose (stade IV) il s’est passé une année.

Je vous encourage donc à quitter la fast food industry de la chirurgie pour aller vers le mieux, vers du luxe! Cela prend plus de temps, cela  peut coûter  mais  cela vous garantit de meilleurs résultats car les chiffres sont là!

Il y a beaucoup moins de récidive avec la chirurgie par excision que par celle de l’ablation.

 

Aller plus loin sur le sujet de l’opération de l’endométriose

https://endometriosis.net/clinical/ablation-excision/

https://www.lagyndr.com/treatment/endometriosis-excision-surgery/

https://www.obgyn.net/laparoscopy/surgical-treatments-endometriosis

 

Je peux vous accompagner pour bien choisir votre opération de l’endométriose

https://en-douceur.com/produit/coaching-pre-et-post-operatoire/

 

Peggy Favez

Author Peggy Favez

Coach santé féminine - Blogueuse - Autrice "Endométriose un Chemin vers l'équilibre" J'accompagne les femmes à se sentir mieux dans leur corps & retrouver la santé pour une vie en douceur

More posts by Peggy Favez

Leave a Reply