Tampons : syndrome du choc toxique
Les tampons peuvent provoquer le syndrome du choc toxique.
Parce que c’est synthétique, bourré de toxiques, parce que c’est pas bon pour la santé, parce que les fabricants ne sont pas transparents sur la composition, parce que c’est cher, parce que ça pue (oui oui c’est pas ton sang qui pue c’est le contact avec tampons ou serviettes industriels!), parce qu’on est en 2020 et qu’il y a d’autres alternatives!
Si tu veux me lire, c’est là dessous, puis sinon, regarde ce reportage sur les tampons et le syndrome du choc toxique est sorti il y a deux ans. Prends le temps de le visionner c’est édifiant!
Le syndrome du choc toxique c’est quoi?
Tu sais, c’est ce syndrome qui est écrit là en tout petit sur ta boîte de tampons; ce truc qui fait peur mais qui ne concerne que les autres.
20 à 30% des femmes sont porteuses du staphylocoque doré sans le savoir. chez 5% de ces femmes le contact entre tampon et staphylocoque doré va développer cette toxine, qui dans ce milieu de culture qui macère va proliférer et se nourrir des toxiques.
Le staphylocoque doré en profusion va dérégler les organes et provoquer une infection générale qui peut amener en quelques heures à la mort. Attention plus on garde le tampon longtemps plus la bactérie à le temps d’être là et de se développer. Alors si après la lecture de cet article ou le visionnage du reportage de France 5 tu continues à les utiliser, garde les 2 à 3 heures maximum malgré ce qui cette fois est écrit sur la boîte.
Chez certaines femmes le syndrome du choc toxique est allé jusqu’à provoquer des problèmes cardiaques, la perte de la peau, de la vue, des dysfonctionnements respiratoires, certaines n’ont pas eu la chance de s’en remettre totalement et sont en incapacité de travail ou traumatisée.
Mon expérience du syndrome du choc toxique
Perso j’ai eu de la chance, ça a atteint et laissé des séquelles «juste » un ovaire et une trompe. Une expérience en deux temps, d’abord un jour au travail de la fièvre, puis j’ai froid, de plus en plus.
Tard le soir c’est pire; j’appelle le médecin de garde qui vient à domicile. Il me pose des questions, zéro symptômes, il ne comprend pas, puis, ce génie, cet homme sage que je ne remercierais jamais assez alors qu’il est sur le palier prêt à partir se retourne devant mon sac ouvert avec vue sur un paquet de Tampax (oui je m’en fous je cite la marque parce qu’une fois déjà leur p* d’applicateur m’a coupé à l’intérieur et j’ai dû avoir une mini intervention et là numéro deux ça commence à bien faire).
Je diverge enfin non… donc bref ce médecin me dit : « est-ce que vous avez un tampon la maintenant tout de suite? ». Je réponds oui et il me dit de l’enlever et de voir dans l’heure qui suit si cela change et sinon de rappeler et qu’ils m’enverront une ambulance. C’est passé; et j’ai oublié. Jusqu’au mois suivant.
Symptômes du syndrome du choc toxique encore!
Ça a commencé tout «simplement » avec de la fièvre, pendant quelques heures, je pensais avoir la grippe, puis je me suis rappelée que j’avais mes règles et donc un tampon!!! et là j’ai fait le lien : Tampons et syndrome du choc toxique!
Je l’ai enlevé en me jurant que c’était bien le dernier et puis cette fois ce n’est pas passé : je claque des dents et dépassait les 40° de température à mon arrivée aux urgences où 30 minutes plus tard j’étais déjà au bloc et subissais ma première opération qui a permis de me sauver la vie mais également le diagnostic de l’endométriose.
Une semaine d’hospitalisation avec trois antibiotiques en intraveineuse et puis ce n’était plus qu’un lointain souvenir. Depuis plus de tampons! Et une chance, la chance d’être tombée sur des médecins qui ont fait le lien tout de suite et qui n’ont pas attendu d’intervenir (pronostic vital d’environ 6 heures à mon arrivée aux urgences).
Alors soyez attentive au moindre symptôme, cela commence simplement comme une grippe, voire une gastro pour certaine. Puis le corps s’arrête, en état de choc. Après la prise en charge le corps mets des mois et des années à récupérer de ce traumatisme tant physique que psychologique. Sérieux tu as encore envie de les utiliser?
La composition des tampons
Les tampons sont en cellulose qui est une substance issue des pins (oui l’arbre) alors oui à la base c’est naturel mais le problème c’est que les arbres c’est brun puis le brun c’est pas beau, c’est pas propre alors la solution au problème : le chlore et autre joyeux ingrédients pour rendre nos tampons tout blancs. D’ailleurs c’est drôle ils n’ont toujours pas trouvé le moyen de rendre réellement notre sang bleu comme dans la pub.
Les Phtalates
Les études montrent qu’un nombre certain de phtalates ont été classés comme substance cancérigènes et mutagènes. Leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité ainsi que le développement du foetus et du nouveau-né.
Les phtalates sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
Mais c’est quoi?
Ce sont des composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Ils sont couramment utilisés comme plastifiants et on les retrouve dans les films plastiques alimentaires, emballages, matériaux de construction, peintures et vernis. Ils sont aussi utilisés comme fixateurs pour les produits cosmétiques comme les parfums, vernis à ongles et laque pour les cheveux. On les trouvait dans les biberons, lolettes et autres jouets pour bébé mais maintenant c’est interdit. Et pourtant dans ton vagin c’est toujours ok pour les fabricants!
des Dioxines
Les dioxines sont des polluants organiques persistants; elles sont produites lors de processus de combustion (wow une définition qui fait rêver non?). Les effets sur la santé seraient : augmentation des cancer, malformations congénitales, toxicité foetale, troubles endocriniens et hormonaux.
Et puis si je te dis que des études sur des femmes atteintes d’endométriose ont montré un taux de dioxines plus important que les autres 🙁
Le glyphosate
Tu sais ce pesticide déjà interdit dans certains pays mais pas chez nous (merci nos politiques).
Pour aller plus loin sur l’impact des toxiques sur notre corps et nos hormones : https://en-douceur.com/bpa-parabens-phthalates-reduire-notre-exposition-aux-xeno-oestrogenes-et-produits-chimiques/
Exercice pratique
non non ne t’inquiète pas je ne vais pas te demander de mettre un tampon!)
Dans mon ancien blog j’avais fais un article à ce sujet et je me rappelle vous avoir proposé une petite expérience maison à faire. C’est facile et intéressant (ou peut-être flippant).
Il te faut un tampon (si tu en as encore, sinon demandes-en un à une collègue, dans le métro, dans le vestiaire de ta salle de sport mais n’en achète pas pour ça car tu les jetteras ensuite 😉
Le soir, remplit un verre d’eau et mets y ton tampon (sans l’emballage bien-sûr) et laisse la magie opérer jusqu’au lendemain matin.
Je te laisse découvrir les nombreux filaments qui stagnent à la surface de l’eau et restent accrochés à la paroi de ton verre. Je te laisse à tes pensées ou si je dois aller plus loin, te laisse imaginer que si ce verre était ton vagin, toutes ces joyeusetés y resteraient et, au cas où tu ne le saurais pas, le vagin est super perméable, les tissus sont très sensibles et laissent tout passer : dioxines, phtalates, pesticides. Tout ça dans ton corps et sans que tu aies été prévenue. Maintenant tu sais.
Alors je mets des serviettes ou c’est comme les tampons et je risque le syndrome du choc toxique?
Ben non… alors ok ça reste à l’extérieur mais c’est quand même en contact mais c’est fabriqué avec la même m. (oui oui je suis un peu vulgaire aujourd’hui ça change ;).
Et la cup?
La cup est en silicone chirurgicale donc pas en plastique donc pas de toxiques. Par contre un doute persiste quant au syndrome du choc toxique avec un cas déclaré.
Un doute mais aussi des soupçons que ce soit les fabricants de nos chères protections qui essaient d’attirer l’attention sur la cup pour ne pas perdre ses chères clientes.
Alors moi j’en pense quoi? J’en pense que je l’utilise depuis 4 ans alors que j’ai eu un syndrome du choc toxique et que je n’ai jamais eu de réaction.
Par contre je suis super attentive à l’hygiène, je la nettoie tous les jours et la stérilise avant chaque utilisation! Oui oui elle passe de la stérilisation direct à ou vous savez! et c’est peut être important, je l’utilise peu.. juste quand je suis active ou que je « dois » aller à la plage (oui quand je dois car ça tombe un jour dans un endroit particulier de mon voyage car sinon ces jours là je reste au calme et quand je suis au calme, pas de cup. A cause des soupçons de reflux du sang de l’utérus vers les trompes pour l’endométriose, je ne l’utilise pas si je suis allongée en mode légume sur canapé (et en général c’est le cas dans ces moments-là) ni pendant la nuit!
Mais alors j’utilise quoi pour éviter les tampons et le syndrome du choc toxique?
Les culottes menstruelles She Thinx, Tempo et Moodz sont le must je trouve!
Agréables à porter elles ont une contenance allant jusqu’à deux tampons, sont très jolies et l’on se sent sûre.
Elles permettent de sentir ce qui se passe pendant nos règles et beaucoup de femmes, comme moi, ont pu ainsi naturellement développer le flux instinctif de cette manière.
Un petit investissement de départ mais finalement très rentable à long terme en plus de faire un geste pour la planète.
Pour les laver rien de plus simple : les rincer à l’eau froide puis faire une lessive normal. Pas de séchoir qui pourrait les abîmer.
J’espère que je t’ai convaincue de changer un peu ton attirail de protection hygiènique et puis si tu as encore des questions, va regarder ce terrible mais si réel reportage sur France 5 (lien en haut de page) ou ma chaîne youtube pour un résumé et voir à quoi ressemblent ces culottes!
Si tu es curieuse, ou convaincue, tu peux les trouver ici :
MOODZ : https://moodz.co Code promo 10% : MOODZENDOUCEUR
FEMPO : https://fempo.co Code promo 10% : ENDOUCEUR
SHE THINX : https://www.mademoiselle-bio.com/beaute-bio/tout-savoir-sur-les-culottes-menstruelles/?ae=548
Merci Peggy pour tes mots mais surtout pour cet article si juste, si complet, si vrai, ton témoignage me donne des frissons. Le médecin qui a pu directement fait le lien avec le tampon est une chance, ça a été très difficile à déceler pour ma sœur, quand tu te rends aux urgences avec une fièvre carabinée qui te cloue au lit, ils te font passer par tous les services… pour elle aussi à quelques heures près c’était fatal et elle est restée sous intra-veineuse plusieurs jours.. l’infection se propage rapidement.. j’en suis encore révoltée aujourd’hui. Nous ne sommes pas du tout informées, pas du tout et ce reportage devrait circuler chez les plus jeunes, dans les écoles, et les alternatives sont là et sont bien nombreuses ! Merci pour ton article !
Merci à toi pour cette piqûre de rappel si importante! Oui ma chance a été de pouvoir expliquer tout de suite ce qui s’était passé le mois précédent et donc ils m’ont fait un scan en urgence pour voir quel organe était touché. Comme tu le dis c’est si rapide je ne réalisais pas et j ai eu le contrecoups quelques semaines plus tard.
Merci pour cet article! Pour ma part j’utilise les protections lavables en début et fin de cycle et je vais passer aux plus grosses protections pour le milieu et aux culottes de règles aussi. Les tampons, je ne les mets que quand je vais à la mer ou la piscine pendant cette période, ce qui est hyper peu frequent car en général quand j’ai mes règles je n’ai pas du tout envie d’aller me baigner! Et dans ce cas J utilise uniquement des tampons bio. Mais bon, j’imagine qu’ils sont plein de produits beurk aussi.
Merci à toi pour ton témoignage. Les culottes menstruelles c’est vraiment le top, tellement confortable c’est fou! Je suis fan… pour les cotons bios je ne sais pas du tout car ce geste je ne peux plus… je pense toutefois que la cup est plus sûre 😉
Bonjour,
Juste pour indiquer que le choc toxique existe avec tout type de protection (Le risque étant plus élevé avec les tampons). Ma soeur a eu un choc toxique avec un stérilet en cuivre (donc non lié à des protections). Le conseil que je donne c’est surtout s’écouter / écouter son corps et avoir toujours en tête ce potentiel problème de choc toxique quand cela ne va pas.
Oui c’est très juste et merci pour l’info car je ne l’avais jamais entendu pour le stérilet! Avec la cup aussi mais c’est bien plus rare mais dans ce cas là aussi il est important de bien la stériliser à chaque utilisation, de bien se laver les mains etc…
Coucou Peggy!
Je vais aller voir ces fameuses culottes! J’utilise la cup depuis maintenant 2 ans et demi ( si ce n’est pas 3 ans et demi… mais moi et les dates c’est terrible…) malheureusement, j’ai une anatomie qui fait que même avec la cup il y a des fuites donc cette culotte pourrait être mon sauveur.
Oh oui essaie c’est magique, écologique et super confortable! Fonce :))) Je t embrasse
Coucou!
Cet article est flippant… Flippant parce qu’on est toutes concernées je crois.
On vient de me diagnostiquer avec de l’endométriose, probablement déclenchée suite à de nombreuses stimulations ovariennes (qui n’ont toujours pas données de bébé d’ailleurs….). Mon gynécologue m’a mise sous une pilule censée me mettre en ménaupose artificielle 3 mois d’affiliés. Ca fait 3 mois que j’ai mes règles non stop…. Il me dit que c’est normal et d’attendre. Ca se voit que ce n’est pas lui qui est concerné!
Du coup, je met des serviettes. La cup, je n’y arrive pas. C’est psychologique je crois. Et rentrer quelque chose dans mon corps, H24, pendant 3 mois…. Je vais avoir une autoroute à la place du vagin à ce rythme-là! XD
Mais je vais aller jeter un coup d’oeil sur les autres protection dont tu parles. Parce que ton article était vraiment trop flippant!
Je suis désolée pour toi que tu doives passer par tout ça :(( j’espère que ces saignements vont vite s arrêter et du coup oui essaie les culottes c est magique. Je t embrasse fort
Tellement d’accord avec ton discours, merci pour ce partage. J’utilise les serviettes lavables que j’ai acheté sur le site « dans ma culotte » et je recommande à 2000%
oh oui j’espère quoi sera de plus en plus a opter pour ces solutions! je t’embrasse