Culottes noires et culottes rouges
J’ai échangé mes culottes noires contre des culottes rouges.
Culottes noires, l’influence sur notre énergie
Cette drôle d’histoire a commencé lors de mon séjour en Inde. J’ai rencontré une femme voyageuse avec qui autour d’un thé, nous avons parlé yoga, histoires de vie et donc naturellement endométriose. Et là, au milieu de nulle part, cette femme que je venais de rencontrer s’exclame : « tu ne portes pas de culottes noires au moins ? »
Les culottes noires j’en porte tout le temps, à 2-3 exceptions près, tous mes sous-vêtements sont noirs. J’adore, je trouve ça beau et féminin mais pourtant il semble soudainement qu’il y ait un problème avec mes goûts en matière de lingerie?
La suite va être un peu théorique basée sur des sciences qui ne sont pas occidentales donc si cela ne vous parle pas ou si vous décrochez vous pouvez lire le résumé en fin d’article.
Culottes noires et culottes rouges : Ayurveda
L’explication est très cohérente et en lien avec ce que j’étais en train de lire là-bas, un livre très complet sur le yoga et l’ayurveda.
L’ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Ayurveda signifie « science de la vie ». Il s’agit d’une approche médicale holistique qui tient en compte les particularités de chaque individu. Elle propose des traitements spécifiques en fonction de sa constitution (3 types définis selon la médecine ayurvédique). Ces traitements sont basés sur l’alimentation, le rythme de vie, les massages et les plantes médicinales.
Les gunas
En ayurveda, outre les trois types définis on parle également de 3 qualités et constitutions mentales qu’on applique à chaque individu. Elles sont également appliquées à des objets, couleurs, aliments, lieux.
Ce sont les Gunas. Nous aurions tous un type de base plus prononcé mais tout au cours de notre vie, il évolue, et au quotidien ces trois types s’expriment dans nos activités, choix et expériences.
Ces trois gunas sont :
Sattva : qui exprime l’essence, la compréhension, la pureté, la fluidité, la clarté, la joie, l’amour
Rajas : qui exprime le mouvement, l’agressivité, l’extraversion, le changement
Tamas : qui exprime l’ignorance, l’inertie, la lourdeur et lenteur d’esprit
Tamas
La couleur noire et les couleurs sombres sont tamas. Les tissus artificiels de mauvaise qualité, les vêtements entassés, trop grands ou sales le sont aussi.
Les émotion liées sont la peur, l’illusion, la dépression, la paresse.
Les environnements liés sont les squats, cimetières, décharges.
Et encore?
On parle des chakras dans la tradition yoga et ayurveda. Les chakras sont ces roues énergétiques non physiques qui se trouveraient alignées le long de notre colonne vertébrale, partant de la base du sacrum pour remonter jusqu’au sommet du crâne.
Les chakras
Ceux qui nous intéressent ici sont les deux premiers : Moolhadara et Svadhistana
Le premier est le chakra racine, il est lié à la couleur rouge, à la terre, à notre sécurité de base, (préservation de l’espèce) à notre endurance, notre vitalité, à notre part animale.
Le deuxième et le chakra sacré, il est lié à la couleur orange, la sexualité, la fertilité, la créativité, le désir, l’amour de soi
Les deux premiers chakras sont les plus touchés lorsqu’il s’agit de maladies féminines comme l’endométriose ou troubles de la fertilité. Il est dit que quand la maladie est installée, c’est que l’énergie de ces chakras est bloquée ou alors tourne à contresens.
J’imagine que vous avez créé les liens entre toutes ces informations et vos culottes!
Culottes noires et culottes rouges, je suis sûre que tu as compris
Le noir est une couleur sombre, une couleur qui n’active pas l’énergie, qui ne crée rien, qui stagne, les culottes noires c’est Tamas.
Porter des culottes sombres contribuerait à enliser l’énergie là où justement on souhaiterait qu’elle circule. Alors on privilégie la santé de notre utérus, notre ventre, notre vagin, nos organes sexuels, reproducteurs mais aussi digestifs. Ces organes qui sont si touchés par l’endométriose et les problèmes de fertilité.
Les filles jetez vos culottes noires et puis aussi on évite les culottes sales, moches, trop grandes. Pourquoi? Parce qu’on s’aime et puis c est tout alors on s’achète des jolies culottes rouges, orange, roses, vertes.
Achetez des culottes qui nous plaisent et amènent de la bonne humeur et de la vie là ou il faut : notre centre de créativité, féminité et plaisir.
Très bel article. J’entends cet appel, ce signe qui sonne juste. Merci 🙏🏼
Merci 🙂 et…. suis l’appel que tu reçois si il sonne juste :)))
Merci beaucoup pour cet article ! Depuis peu je rêve de vêtements rouges, de donner du peps à mon placard et à ma vie ! Ton article est très intéressant 🙂
Génial 🙂 passe au rouge, c’est si joli!
Au top cet article ! La théorie est là et elle tient bien la route. C’est vrai qu’il faut porter des couleurs pour dynamiser ses chakras, du rouge pendant ses règles, et la couleur du chakra correspondant pendant les rituels etc.. c’est bête mais je n’avais pas penser à appliquer cela pour les culottes … Et pourtant ce sont les premiers vêtements les plus importants, surtout à ce niveau là!!!
Idem ici et donc jolie piqûre de rappel pour moi comme pour toi 🙂
Bonjour, merci pour cet article très intéressant et plein d’énergie !
Pouvez vous me dire le nom du livre auquel vous faites allusion svp ?
Merci d’avance !
Céline
Merci pour ton retour 🙂 le livre dont je fais référence est « Yoga et Ayurveda » de David Frawley, une mine d’or
Je trouve cela INCROYABLE !
Mais tellement rempli de sens …
C’est parti, je vais me séparer de la couleur noire donc d’1/3 de mon armoire !
J’ai eu la même réaction puis tout ce que je lisais me le confirmais… ne te débarrasse pas de tout quand même, de temps en temps on en a envie/besoin… j’adore toujours le noir mais c’est vrai que je le regarde différemment et maintenant que je mets un short gris ou pantalon noir je mets de la couleur dessous :)))
Oh, quelle jolie synchronicité ! J’avais justement constaté que j’avais changé de taille de culottes, et qu’il allait me falloir tout renouveler. Heureusement que j’ai lu cet article, j’allais rester dans le noir et chair comme depuis… comme depuis qu’il y a bien trop de tamas dans ma vie justement, tiens ! Coïncidence ? Pourtant, moi aussi je choisis soigneusement la couleur de ma tenue en fonction des circonstances. Comment se fait-il que je n’ai jamais considéré mes culottes comme faisant partie de ma tenue ?! En tout cas, je suis prête à tenter l’expérience !
Et bien je n’y avais jamais pensé et pourtant… En te lisant ça prend beaucoup de sens !
Super article ! Merci beaucoup !
Juste dingue de tomber sur cet article « par hasard », le jour même où je me demandais si le choix de mes culottes interférait avec mon énergie et mon « état de femme ». Heureusement que je viens de m’acheter un bel ensemble avec quelques parties noires mais aussi du blanc et un beau rose fushia, ouf!!! par contre… gare à mes culottes noires (euh, je vais vraiment jeter les trois quarts de mes dessous !? )
Wow j’adore ces synchronicités :))) ne les jette pas toutes c’est déjà super d’en être consciente et pourquoi pas aussi les utiliser en fonction des 4 phases du cycle?
Toujours à la recherche de nouvelles connaissances (personnes et apprentissages), je tombe sur ce site, que je trouve fabuleux !
Je me souviens avoir posé la question à une de mes coach, il y a quelques années sur l’influence des couleurs que l’on porte, car par facilité on achète beaucoup de noir, sous prétexte que cela va avec tout, mais on se retrouve vite avec une garde robe triste, qui ne nous ressemble pas.
M’intéressant beaucoup aux énergies, chakras, …, je me suis alors penchée sur le sujet, mais très honnêtement, je n’avais pas pensé aux culottes ! Et pourtant, cela parait tellement logique.
Merci Marie pour ton message, moi aussi ça m’avait paru tellement sensé quand on me l’a partagé d’ou mes petites recherches. Je mets encore des noires de temps en temps mais j’essaie de privilégier le rouge ou les couleurs maintenant 🙂