Skip to main content

Chaque semaine je propose un cours de yin yoga sur Zoom en ligne et je pratique ce yoga régulièrement (environ 1 jours sur deux, d’ailleurs je t’écris ces mots en posture du papillon, ce que je fais très souvent!)

Aujourd’hui j’ai envie de t’en dire plus sur cette pratique que tu as peut-être déjà découverte avec moi, te dire tout ce qu’elle apporte et surtout toutes les sphères qu’elle touche et qui sont si vastes! Moi qui aime comprendre, faire des liens entre les choses, je suis tombée en amour de cette pratique qui lie le corps, l’esprit, les émotions et l’âme à la science!

Yin Yoga
Posture du papillon

Bon assez de bla-bla, le yin yoga c’est quoi?

Le yin yoga se pratique avec des postures presque en totalité au sol où l’on reste de 3 à 5 minutes dans l’immobilité après avoir trouvé la justesse entre « tension et relaxation » et désengagé au maximum nos muscles.

La tu connais déjà les 3 étapes principales de cette pratique!

On reste donc le temps nécessaire pour activer certains méridiens (canaux énergétiques selon la médecine traditionnelle chinoise), détendre les fascias (tissus qui nous constituent) et activer l’énergie dans le corps pour soutenir nos organes.

Le Yin Yoga agit sur :

  • Le stress
  • Les fascias
  • Les articulations
  • Les douleurs
  • L’énergie
  • La circulation
  • Les émotions
  • La dissociation

Le Yin Yoga est une création occidentale apparue dans les années 70, c’est un mélange entre postures de yoga (asana) de tradition indienne et médecine traditionnelle chinoise.

Dans la pratique on agit sur les méridiens, canaux énergétiques, qui circulent dans notre corps et régulent l’énergie de nos organes

Par des postures ciblées on active ou apaise cette circulation d’énergie afin de retrouver la santé et l’équilibre. Ce temps permet également aux facias (les tissus qui nous constituent et qui entourent nos muscles, nos os et nos organes) de se détendre, aux fluides de nourrir nos articulations et à notre système nerveux de s’apaiser.

Et c’est là quoi entre dans ce monde fascinant et magique!

En médecine traditionnelle chinoise, nos organes et nos méridiens sont liés  aux éléments :

  • eau
  • feu
  • bois
  • terre
  • metal

Ces éléments et donc nos  organes sont liés à des émotions ou types de réactions

eau : peur / confiance

feu : amour /haine

bois : colère / compassion

terre : attachement

metal : deuil / acceptation

Dans la pratique, si je te propose la posture du papillon on vient rencontrer les méridiens du rein et du foie principalement, on sollicite les hanches mais aussi les chevilles et les genoux et puis on vient aussi rencontrer nos émotions liées à la colère et aux peurs pour amener plus d’équilibre ainsi que la confiance, la compassion et le lâcher prise.

Posture Papillon Yin Yoga

Tu sais maintenant sur quelle base je construis mes cours et mes pratiques à thèmes et si tu as déjà pris des cours avec moi tu sais que je te glisse des informations pendant les temps parfois longs d’immobilité et d’inconfort!

Si tu souhaites découvrir cette pratique avec moi tu peux retrouver mes cours ici

Tu peux retrouver un cours de Yin inclus dans l’abonnement Cyclique que tu peux découvrir ici et qui te permet de plonger dans le féminin par le corps – l’âme – l’esprit et la sororité 🙂

Tu peux aussi découvrir mes deux packs replays à prix mini avec des séances de Yin Yoga à thème!

Peggy Favez

Author Peggy Favez

Coach santé féminine - Blogueuse - Autrice "Endométriose un Chemin vers l'équilibre" J'accompagne les femmes à se sentir mieux dans leur corps & retrouver la santé pour une vie en douceur

More posts by Peggy Favez

Leave a Reply

Inscription à la Newsletter

Découvre en avant première des informations & des exercice pour mieux connaître ton cycle, découvrir le monde du féminin et reconnecter à ton corps. Sans oublier des offres uniques et exclusives! 

Nous respectons vos données personnelles