Skip to main content

 Xeno oestrogènes – perturbateurs endocriniens

Xeno oestrogènes et perturbateurs endocriniens qu’est-ce que c’est?

Le mot « xeno » vient du grec ancien et signifie : « étranger ». Les xeno-oestrogènes sont des oestrogènes synthétiques, fabriqués chimiquement et augmente le taux d’oestrogène naturel dans le corps pouvant dérégler notre système hormonal en lui donnant de nouvelles informations.

D’où viennent ces xeno-oestrogènes et perturbateurs endocriniens?

Il y a plus d’une vingtaine de substances chimiques identifiées comme ayant un effet similaire à celui de l’oestrogène (oestrogène – like). On les trouve en abondances dans les produits suivants :

  • la pilule et autres traitements hormonaux à base d’oestrogènes
  • le plastique de toute sorte
  • les tapis et moquettes
  • les produits de nettoyage et détergents, désodorisants
  • les insecticides, pesticides, herbicides
  • le Teflon que l’on trouve sur la surface des poêles à cuisiner ou encore des fers à lisser ou boucler
  • les lotions pour le corps et crème solaire
  • les colorants et conservateurs alimentaires
  • les parfums et cosmétiques

Nous sommes constamment exposés et il est impossible de les éviter. Cependant avec un peu d’expérience et conscience, on peut minimiser notre exposition et faire de la prévention auprès de nos proches et pour les futures générations.

Les Xeno-oestrogènes et perturbateurs endocriniens les plus courants :

Le bisphenol A (BPA) est un xeno-oestrogène courant qui est utilisé dans divers produits comme :

  • le plastique (contenants alimentaires, bouteilles d’eau)
  • les boîtes de conserve en metal
  • la résine utilisée par les dentistes
  • l’encre brillante des tickets de caisse

L’exposition au xeno-oestrogène augmente de manière très importante lorsque ces matières sont chauffées, lorsqu’elle sont abîmées, griffées ou décolorées.

Un plastique contenant du BPA associé à la chaleur va être un problème de santé. Il faut absolument éviter de mettre son tupperware au micro onde ou laisser une bouteille d’eau sur le sable à la plage.

Des recherches sur les bpa ont montré une activation immédiate à son contact des récepteurs d’oestrogènes et une stimulation des cellules cancéreuses sur des patientes atteintes de cancer du sein.

Les oestrogènes contrôlent le développement du cerveau, du système reproducteur et du système hormonal. Les xeno-oestrogènes peuvent dupliquer, bloquer ou exagérer la réponse hormonal provoquant dès la naissance des maladies du système hormonal et du développement.

On a trouvé une co-relation entre BPA et cancer de la prostate. Il pourrait être également en cause pour des problèmes d’obésité, bousculant l’activité des cellules graisseuses.

Comment réduire notre exposition au BIsphenol A?

  • Le sigle “BPA free” doit être présent sur les bouteilles, canettes et boîtes de conservations
  • Le sigle « BPA free » sur les gourdes, biberons et autres tasses en plastique
  • Limiter et dans l’idéal éliminer l’utilisation d’aliments en boîte de conserve ou contenant plastique. Acheter des aliments dans des contenants en verre ou tetra pak si possible. Certaines compagnies ont arrêté d’utiliser le BPA mais dans le doute, le verre est bien plus sûr.
  • Limiter l’usage de vaisselle en plastique, ustensiles de cuisine en plastique tels que contents, plats, spatules, moules à gâteaux, passoire, bouilloire, etc.
  • Il faut éviter de boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique ou encore de les réutiliser. Si une bouteille d’eau chaude et restée au soleil, ne la buvez pas. On trouve maintenant beaucoup de jolies alternatives aux bouteilles en plastique et dans nos pays européen il est plus recommandé de consommer l’eau du robinet que l’on peut purifier avec filtres ou charbon et reminéraliser facilement.
  • Il ne faut pas conserver vos aliments gras dans des films plastiques (le gras absorbe les toxiques), ne pas chauffer des récipients en plastique au bain marie ou micro onde. Utiliser du verre, du silicon, de la porcelaine ou de l’acier inoxydable.

Les Phtalates

Lest Phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisées pour rendre le plastique plus flexible ou « durable ». On les trouve dans :

  • les objets pour enfants comme les jouets en plastiques, les tétines ou lolettes, les anneaux dentaires et parfois encore dans les biberons.

  les emballages alimentaires

  • les tuyaux
  • les imperméables ou vestes de pluies, les rideaux de douches et sols en vinyl

  les faux cuirs (sacs à mains, blousons)

  les détergents 

  • les vernis à ongles et dissolvants
  • les peintures

  la laque à cheveux, les shampooings et produits cosmétiques

  • les adhésifs et lubrifiants

Les phtalates sont fortement soupçonnées d’altérer le système endocrinien et les hormones thyroïdiennes, de nombreuses recherches sont en cours pour montrer qu’elles ont également un impact sur les hormones reproductrices.

Les Parabens

Le troisième xeno-oestrogène le plus courant est « le BPA de l’industrie de la beauté » : les parabens.

Les parabens sont utilisés comme conservateurs et anti-microbiens. On peut les retrouver dans le maquillage, les baumes à lèvre, les shampoings, après-shampoings, gels douches, crèmes pour le corps, crèmes cosmétiques, produits de rasages, masques, gommages et crèmes solaires. Ils ont des noms particuliers mais qui contiennent en général le nom « paraben ». D la liste de composants des produits vous pouvez les reconnaître ainsi : methylparaben, ethylparaben, propylparaben, isobutylparaben, butylparaben and benzylparaben.

A la fin de cet article vous trouverez des liens vers des sites analysant les différentes marques de cosmétiques pour vous aider à déceler ce qui est bon ou non pour votre santé.

Les parabens sont absorbés par la peau, le système sanguin et système digestif. Des recherches ont pu montrer une relation de cause à effet en retrouvant des parabens intacts dans des tumeurs retirées à des patients. Ces analyses on pu montrer que les parabens pénètrent le corps et ne sont pas éliminés complètement, restant dans les tissus et organes.

Comment réduire notre exposition aux xeno oestrogènes et perturbateurs endocriniens?

  • Examiner les compositions des produits qu’on utilise et que l’on achète. On trouve de plus en plus de produits qui ne contiennent plus ces trois xeno-oestrogènes sur le marché
  • Limiter le plastique
  • Eviter les pesticides chimiques lorsqu’on jardine et opter pour une alimentation biologique
  • Eviter l’utilisation de vernis à ongle et dissolvant 
  • Utiliser des produits de nettoyage, lavage, lessive le plus « green » possible 
  • Utiliser des dentifrices et savon à composition simple et naturelle
  • Acheter des produits de soin et maquillage sans parabens
  • Si vous avez des enfants, faites attention à la composition des jouets, tétines et autres objets qu’ils mettent à la bouche

Il faut éviter les tampons et serviettes hygiéniques du commerce, tous blanchis au chlore et comportant divers composés chimiques. En utilisant ces produits, on met en contact nos muqueuses avec des toxiques et plus particulièrement avec le tampon on peut être victime du syndrome du choc toxique.

Vous pouvez trouver facilement la cup en silicone, des serviettes lavables en tissu et culottes menstruelles dans le commerce.

VIDEO EXPLICATIVE YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=q_sJiLY3Y2A&t=57s

 

Aller plus loin

Prendre soin de son foiehttps://en-douceur.com/cycle-menstruel-importance-du-foie/

Changer de protections hygiéniques :

SHE THINX : https://www.mademoiselle-bio.com/beaute-bio/tout-savoir-sur-les-culottes-menstruelles/?ae=548

MOODZ, code promo 10% « MOODZENDOUCEUR » : https://moodz.co/

 

Comment trouver les xeno oestrogènes et perturbateurs endocriniens?

https://www.nouvelobs.com/sante/20160223.OBS5177/voici-la-liste-des-185-cosmetiques-contenant-des-substances-preoccupantes.html

http://leflacon.free.fr/parabens.php

https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/

 

Peggy Favez

Author Peggy Favez

Coach santé féminine - Blogueuse - Autrice "Endométriose un Chemin vers l'équilibre" J'accompagne les femmes à se sentir mieux dans leur corps & retrouver la santé pour une vie en douceur

More posts by Peggy Favez

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply