Café et déséquilibre hormonal

Café et déséquilibre hormonal oui mais surtout la caféine et donc le café, le thé , red bull, sodas et thé vert.

Les études ne sont pas très claires mais selon certaines d’entre elles  la caféine augmenterait également le taux d’oestrogènes dans le corps. Cf plus bas pour les références.

En ce qui concerne les boissons caféinées cette information est certaine mais elle n’est cependant pas claire par rapport au café! Des études ont en effet montré des différences surprenantes selon l’origine ethnique des femmes observées.

D’autres études ont elles montré clairement la relation entre café, caféine et infertilité alors si vous êtes en essai bébé cela peut être bien d’arrêter ou de diminuer.

On sait que le café, torréfié amène un stress oxydatif mais est aussi inflammatoire. De nombreuses personnes peuvent ressentir des troubles du système digestif après sa consommation. J’en souffrais sans me poser plus de question et arrêter le café a été bénéfique pour mon transit et toi?

 

cup of coffee on saucer with teaspoon on pink tabletop

 

Le café est à déconseiller aux personnes anxieuses et  stressées on l’entend souvent!

Mais il est aussi déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies inflammatoires, qui ont une syndrome de l’intestin irritable, de l’hyperméabilité intestinale ou des problèmes de reflux gastro-oesophagien.

 

Café et déséquilibre hormonal : le syndrome prémenstruel

Des études ont démontré que l’intensité des troubles prémenstruels et menstruels pouvait être exacerbée par des aliments et des boissons à haute teneur en sucre et caféine.

Une étude a prouvé que non seulement la consommation de café, thé, soda était liée à une prévalence du syndrome prémenstruel mais que parmi les femmes qui souffraient des symptômes les plus graves on pouvait faire le lien entre la quantité de caféine consommée et la gravité du syndrome prémenstruel. (rossignol , A. M., Bonnlander, H., «caffeine containing beverages, total fluid consumption and premenstrual syndrome», american journal of public health, 1990 sep;80(9):1106-10. 

Une autre étude du même chercheur a montré des résultats similaires pour le sucre.

 

person holding cup of coffee

 

Les alernatives?

Ce n’est pas facile d’arrêter mais il peut être intéressant de tester un temps, afin d’observer son corps et d’éventuel changements sur notre cycle menstruel ou douleurs de règles!

Des options : les tisanes,  la chicorée,  le macacchino, le chocoloat chaud ou le lait d’or.

Si tu as d’autres options qui ont marché pour toi je serais heureuse de les découvrir en commentaires!

Café et déséquilibre hormonal, Aller plus loin

Plus d’infos sur les recherches dans le livre de Fabien Piasco : https://www.cultura.com/l-alimentation-anti-endometriose-nouvelle-nutrition-therapeutique-vaincre-vos-douleurs-moduler-vos-hormones-9782874611247.html

Découvrir le Maccachino (attention il contient du sucre) : https://www.iswari.com/fr/shop/macaccino-original

Ma recette du lait d’or : https://en-douceur.com/le-lait-dor-ou-la-potion-magique-des-endogirls/

 

Leave a Reply