Skip to main content

en quoi les applications de suivi des règles peuvent être un danger?

Alors il y a deux effets négatifs de ces applications :

  1. elles peuvent favoriser la désappropriation de notre corps. Notre corps est magique, il nous montre tous les signes si on sait s’arrêter pour observer et écouter!
  2. nos données peuvent être utilisées à des fins de surveillance par les états, les assurances maladies, les pharmas.

Pourquoi elles ne sont pas fiables

BIen que leur algorithme soit fiable, il est basé sur vos données et s’affinent donc avec le temps et le nombre d’informations que vous y entrez.

Si vous oubliez d’entrer un J1, tous les calculs de l’algorithme seront alors faussés.

L’algorithme prend en compte des chiffres et ne prend pas en compte les variations qui peuvent avoir un impact sur tes hormones et ton cycle. Le stress, alimentation, voyage, maladie, médicaments, choc et tout ce qui peut influer la régularité de ton cycle

Les calculs liées à tes précédentes données vont te donner un indicateur des dates d’ovulation possible et du jour où tes règles peuvent arriver.

Cela ne veut pas dire que tu ovules le jour prédis par l’application et son algorithme.

Si tu essaies de tomber enceinte en te fiant uniquement à ton app, tu es peut-être à côté du bon jour!

Si tu souhaites éviter une grossesse et que tu te fies à ton app pour cela, tu risques une belle surprise!

Applications pour suivre les règles

On approfondit un peu l’éthique?

Toutes les informations sur ton cycle sont présentes numériquement et tu ne sais pas qui peut y avoir accès.

Qui pourrait? des groupes pharmas pour des recherches, des assurances maladies et les gouvernements entre autre.

Mais faut-il vraiment s’affoler? On ne sait pas et en ce moment avec ce qui se passe aux Etats-unis et les lois sur l’avortement. Les applications dévoilent de plus en plus leurs « protections des données » pour rassurer. Une de ces phrases qui rassure c’est : nos données sont stockées en Europe donc les US n’y ont pas accès. Mais alors si tout à coup on revient au siècle dernier ici aussi il se passera quoi?

Car oui, imagine vivre dans un pays ou l’avortement est interdit et que celui-ci puisse être soupçonné suite aux données que tu as entrées sur ton app. C’est peut-être du domaine de la parano mais de nombreuses femmes alertent sur ce risque alors gardons l’oeil ouvert.

Il ne faut pas être parano mais..

Tu me diras que tu peux dire que l’interruption sur ton app est due à un oubli d’entrer tes données ou à une fausse couche. N’oublie pas que si tu as dû te déplacer pour cela ces données sont aussi tracées, tout comme tes moyens de paiement. Je n’aime pas du tout ce mode de pensée et je n’ai pas envie de vivre en me méfiant de tout mais c’est tout de même une réalité alors peut-être on peut faire autrement?



Finalement à quoi elles servent et comment je peux faire autrement?

Pour avoir sous la main tout l’historique de ton cycle! Cela te permet de revenir en arrière, d’observer ses fluctuations et de peut-être les lier à des facteurs extérieurs (voyage, maladie, dispute, deuil, stress, déménagement, alimentation).

Super pratique pour les rdv gynéco et la fameuse question, quand était le premier jour de vos dernières règles?

Mais ça on pourrait le noter tout simplement dans un carnet comme au bon vieux temps?

Ou dans les notes de notre téléphone?

Et si tu as un cycle régulier cela te permet une prédiction approximative bien utile si tu as un événement important à planifier :mariage, rdv amoureux, voyage ou autre même si on sait que notre cycle et notre corps peuvent fluctuer et que ce ne sera pas forcément juste.

Car les seules applications prédictives sont celles de symptothermie mais là tu dois chaque jour entrer ta température, la qualité de tes glaires et l’ouverture ou non de ton col.


Si tu as encore une application et souhaite la garder

N’oublie pas de temps en temps de transférer tes données ou de les noter sur un cahier car quand les apps crash tout est perdu!

La meilleure solution

C’est d’apprendre à repérer les signes de ton corps afin de savoir quand tu ovules et donc quand tu auras tes règles! Car il y a une règle toute simple, les règles arrivent 14 jours après l’ovulation et ça c’est prédictif!

Ça demande plus de temps et d’énergie mais c’est super gratifiant, on se sent connectée, puissante et puis souvent les règles s’adoucissent!

Aller plus loin

Tu veux soutenir ton corps et ton cycle pour plus de régularité? Optimiser ta fertilité? Retrouver une santé optimale? plonge toi dans mes formation en ligne!

Ou rejoins l’abonnement cyclique et suis la conférence sur la symptothermie

Tu peux aussi me contacter pour un accompagnement ou un bilan : info@en-douceur.com

Leave a Reply

Endométriose : active ton pouvoir d'action et de guérison

RECOIS LE REPLAY DE LA MASTERCLASS ACCESSIBLE JUSQU'AU 30 JANVIER!

Nous respectons vos données