Douleurs de règles

Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs de règles importantes! Et pourtant depuis toujours on entend que c’est normal.

Nos copines, nos familles, les profs, les médecins et gynécologues puis même les magazines féminins.

Ça devrait durer quelques jours, “c’est ça être une femme”, ” ça passera après avoir accoucher” ou pire que “ça prépare à l’accouchement”.

On nous propose la pilule pour les adoucir, des antidouleurs, des antispasmodiques, manger du curcuma, boire des tisanes, utiliser une bouillotte.

Les professionnels nous vendent des appareils pour décontracter les muscles, nous disent que la respiration aide, le yoga aussi puis d’arrêter les produits laitiers, peut-être aussi le gluten. 

Les coach et influenceuses du féminin dont je fais partie nous disent c’est peut-être parce qu’on a été trop active, qu’on a besoin de repos, que c’est notre corps qui nous parle, qu’on est trop dans le masculin, que peut-être ça vient de nos lignées de femmes, puis de la relation avec notre mère et puis attend aussi ta relation à la maternité?

Non ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles et non ce n’est pas normal d’avoir besoin de tout ça car tout ça ça veut dire que quelque chose ne va pas et qu’on doit retrouver un équilibre qui n’est pas là.

J’ai longtemps cru que c’était normal et puis ces 4 dernières années je n’ai pas mal, pas du tout et je réalise que c’est possible, c’est possible de ne pas avoir mal du tout.

Avoir des douleurs pendant les règles c’est un signal qu’il y a quelque chose qui ne va pas et ca ce n’est pas normal.

 

Douleurs de règles égal forcément endométriose?

Non pas forcément même si plus il y a de signes qui correspondent à une possible endométriose plus on peut s’inquiéter et aller consulter pour un diagnostic (voir vidéo sur le diagnostic https://www.youtube.com/watch?v=Bn18Co-bTzc&t=3s)

Les symptômes courants d’endométriose sont :

  • douleurs de règles importantes ou en dehors des règles
  • rapports sexuels douloureux
  • troubes digestifs
  • diarrhées
  • constipation
  • fatigue chronique
  • douleurs en bas du dos pouvant irradier dans les jambes
  • kystes ovariens

 

Douleurs de règles, ça peut être quoi si c’est pas l’endométriose?

 

Les prostaglandines

Les prostaglandines sont responsables de certaines réactions dans notre corps, on les retrouve dans notre alimentation. Les bonnes prostaglandines provoquent une détente au niveau des muscles et ne provoquent donc pas de contractions ou de douleurs. Les mauvaises prostaglandines sont la cause des contractions parfois trop fortes qui provoquent des douleurs importantes.

Ces contractions de l’utérus sont normales. Par l’action des prostaglandines, l’utérus se contracte pour éliminer l’endomètre. L’endomètre est le tissu qui tapisse notre utérus pour accueillir un embryon en cas de grossesse. Si il n’y a pas de grossesse, se tissu s’élimine, c’est ce qu’on appelle les règles.

Quand on a trop de mauvaises prostaglandines en circulation, le message de contracter l’utérus est plus important et les contractions aussi. Les douleurs de règles sont donc souvent la cause d’un trop de mauvaises prostaglandines. On retrouve principalement celles-ci dans les mauvais gras : viande, grillades, huiles de cuisson, aliments industriels.

 

L’inflammation et le régime anti-inflammatoire

Une autre cause de douleur peut être une forte inflammation du corps. Celle-ci peut se manifester également avec des troubles digestifs, de la fatigue chronique, une irritabilité et des allergies. Il peut être intéressant de faire un bilan chez une naturopathe ou nutrithérapeute afin de savoir si on souffre d’inflammation chronique. Vous pouvez aussi vous intéresser à votre équilibre acido-basique (trop d’acidité peut provoquer un déséquilibre), à une éventuelle candidose ou autre élément déréglant vos systèmes digestifs ou d’élimination

Pour réduire le niveau d’inflammation vous pouvez essayer l’alimentation anti-inflammatoire. D’ailleurs je recommande le régime anti-inflammatoire pour toutes les femmes pendant leurs règles et les quelques jours avant.

Qu’est-ce qu’on évite?

  • les produits laitiers
  • le gluten
  • les mauvais gras (charcuterie, viandes grasses et industrielles, mauvaises huiles, friture, chips, biscuits et pâtisseries de provenance industrielles)
  • le café et la caféine (thé, sodas, excitants)
  • le sucre
  • l’alcool
  • le soja (dans le doute, pour plus d’infos c’est ici :  https://en-douceur.com/soja-et-hormones/

Qu’est-ce qu’on privilégie

  • les bons gras (bonnes huiles bio pressées à froid, oléagineux, sardines, poissons gras, avocat)
  • les fruits rouges (myrtilles, mûres, framboises)
  • les légumes racines (courges, carottes, panais, patates douce)
  • les légumes à feuilles vertes (kale, épinards)
  • les bonnes protéines (oeufs, viande et poissons d’origine bio, un minimum éthique, de proximité et contrôlé)
  • le bouillon d’os
  • le curcuma (si l’on a pas de maladies de la vessie)

 

Les autres solutions pour atténuer les douleurs de règles

Investiguer sur ce qui est décrit plus haut

prendre soin de son système nerveux et diminuer le stress

favoriser le  mouvement doux, détendre les muscles

appliquer du chaud (bouillotte) ou du froid (poche à glace) selon ce qui vous fait du bien

s’intéresser à votre corps, toucher votre ventre, vous reposer quand vous en ressentez le besoin

vous écouter, apprendre à vous connaître, à aller vers ce que vous aimer, apprendre à dire non, à exprimer vos émotions et vos limites

explorer le féminin, la maternité, vos histoires familiales

 

 

Qu’est-ce que je peux faire d’autre?

En parler avec les professionnels autour de vous mais aussi avec vos proches, vos collègues, les jeunes et enfants autour de vous. C’est important pour ce ne soit plus un tabou, afin que les jeunes filles n’entendent plus que c’est normal et qu’il suffit de prendre la pilule.

Aller plus loin

https://www.youtube.com/watch?v=TKB22SjVo10

Mon programme “Mon Cycle en équilibre” pour mieux comprendre votre corps, votre cycle et avoir tous mes outils pour retrouver l’équilibre et la santé : https://en-douceur.teachable.com/p/mon-cycle-en-equilibre

Leave a Reply