5 compléments alimentaires au féminin

 

J’ai choisi de te parler de 5 compléments alimentaires au féminin qui contribuent à harmoniser la durée de ton cycle, de soutenir ton système hormonal,  ton système digestif et ton système nerveux.

Voici quelques exemples qui peuvent toucher les femmes et provoquer déséquilibre hormonaux et infertilité liée :

  • Un excès d’oestrogène peut amener à une déficience en zinc, magnesium et vitamines du groupe B, vitamines qui est indispensable à sa dégradation provoquant un cercles vicieux.
  • Une diète riche en sucre et aliments transformés amène une carence de magnésium.
  • Une carence en vitamine B1 peut bloquer l’ovulation.
  • La pilule augmente le taux de cuivre il faut donc veiller si l’on prend ce traitement à un équilibre maintenu entre zinc et cuivre.

Selon ta problématique ou les besoins de ton corps, il y en a bien sûr d’autres à prendre en compte et il est important de faire un bilan avec un spécialiste de la santé. Cela te permettra de cibler au plus juste tes besoins et de permettre à ton corps de retrouver l’équilibre et la santé plus rapidement.

 

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires

Car j’aime le rappeler, le plus important est une alimentation saine et variée liée à une bonne hygiène de vie. C’est aussi observer son corps, ses symptômes ou divers signaux pour comprendre ce qu’il se passe et réajuster.

Un exemple, si tu travailles beaucoup dans un environnement stressant, puis regarde des séries (rien contre les séries je pense aux écrans 😉 en buvant un petit verre ou un café en rentrant, scrollant instagram une fois au lit, le magnesium ne sera bien sûr pas une solution miracle pour baisser ton niveau de stress et trouver un sommeil serein. Il est donc important de faire tout ce que l’on peut faire pour trouver l’équilibre puis d’ajouter des compléments alimentaires si besoin :).

 

Les 5 compléments alimentaires importants pour le cycle féminin

 

les Omégas

Les omégas 3 aident à équilibrer les oestrogènes.  Les Omégas 6 régulent la production d’oestrogène et de progestérone avec en prime un effet régulateur sur le cholestérol et diminuant l’inflammation.

Une supplémentation en Oméga 6 peut être intéressante pour retrouver un confort dans notre cycle. Les plus communes sont l’Onagre et la Bourrache que l’on trouve en général en gélule.

Il est capital si vous vous complémentez avec de l’huile d’onagre ou bourrache de prendre des compléments d’omega 3 en parallèle.

Le rapport déséquilibré entre omega 6 et oméga 3 est à surveiller car il amène également une production de prostaglandine inflammatoires. En effet on consomme souvent trop d’omega 6 par rapport aux omégas 3.  Le ratio recommandé = 1 oméga 3 pour 2-4 omega 6 et l’on dépasse souvent beaucoup ces recommandations. Un taux trop élevé d’omega 6 empêche les oméga 3 de jouer leur rôle car leur métabolisme fait appel aux mêmes enzymes et aux mêmes nutriments de base dont les vitamines B3, B6, C, E, et les minéraux : magnesium, zinc et selenium.

 

Les Vitamines du groupe B

Aident à équilibrer les oestrogènes qui sont souvent en cause dans les perturbations du cycle. Ils soutiennent également le système nerveux et le système immunitaire.

 

Le Magnesium

Aide à réguler le cholestérol qui a une action sur les hormones reproductrices, et puis également c’est le complément chouchou pour calmer le système nerveux.

 

Zinc

Augmente la production de progestérone, important quand on prend la pilule qui peut nous amener un déficit!

 

Probiotiques

Ils soutiennent le système digestif dont le bon fonctionnement est indispensable à celui de nos hormones et notre cycle. Les probiotiques aident à soulager les problèmes intestinaux. Une autre action importante : apaiser l’intestin irritable tout en soutenant et stabilisant le système immunitaire.

 

 

Précautions

Lors de l’achat de suppléments alimentaires  vérifiez bien la composition et l’éthique de la provenance. Certains contiennent du soja, de l’huile de palme, du lactose, du gluten, des levures, du sucre ou encore des colorants chimiques et sont alors à éviter.

Si vous prenez des médicaments ou souffrez d’allergies, d’autres maladies ou syndromes particuliers, vérifiez avec votre médecin qu’il n’y ait pas d’incompatibilité.

 

 

Des compléments à conseiller?

Je peux recommander deux marques testées depuis longtemps et que j’affectionne pour leur qualité et leur éthique. Je les ai contacté et ai réussi à vous avoir des petits codes promos 🙂

Vegavero

https://shop.vegavero.com/fr

Code promo : ENDOUCEUR10

Proviotic

https://proviotic.fr

Code promo : SOFT8

 

Aller plus loin

Les informations détaillées sur tous les compléments alimentaires, les hormones et la nutrition sont dans mes deux programmes complets :

“Mon cycle en équilibre”. Un programme pour toutes les femmes pour retrouver des cycles réguliers, fertiles et sans douleurs ni désagréments

https://en-douceur.teachable.com/p/mon-cycle-en-equilibre

“Endométriose diminuer douleurs et symptômes”. Un programme pour les femmes atteintes d’endométriose avec 12 chemins à explorer pour revenir à une vie plus douce

https://en-douceur.teachable.com/p/vivre-l-endometriose-en-douceur

 

 

Leave a Reply