Skip to main content

Cycle féminin les 4 phases du cycle menstruel

Aujourd’hui je vous parle de cycle féminin et des 4 phases que l’on traverse en tant que femmes. Connaître et reconnaître ces phases c’est magique, mystérieux et puissant. Un moyen de se connecter à soi et développer ses qualités.

Les quatre phases du cycle menstruel et ce qui se passe lors d’un cycle?

A chaque étape de notre cycle, notre rapport à notre corps, notre ventre, notre féminité se traduit tant dans la manière de percevoir notre état de santé et notre image que dans la manière dont nous nous traitons et écoutons ses messages. Notre corps est un allié, nos énergies féminines également, et l’on gagne énormément à prêter attention à ses signes.

Dans le livre « Lune Rouge » de Miranda Gray, nous découvrons que notre cycle se divise en phases qui en plus d’influer sur notre corps, influent également sur notre humeur, notre énergie, motivation, sociabilité, relations amoureuses.

Lors de ces 4 phases, nos énergies se transforment et nous transforment de telle sorte que parfois nous nous sentons femme alors qu’à d’autres moments nous pouvons nous sentir jeune fille ou encore maman ours.

Cycle féminin les 4 phases du cycle :

 

 

La phase de la Jeune Fille / Vierge / Chasseresse, Phase pré-ovulatoire

Généralement décrite comme énergique et dynamique cette phase est très agréable à vivre.

Associée au printemps, à la lune croissante, à la couleur blanche, au renouveau et à l’inspiration.

Les énergies de cette phase de notre cycle nous poussent vers l’extérieur, à explorer le monde, les idées et notre créativité. On a envie de sortir, de se faire belle, de séduire.

La phase de la Mère, Phase expressive / ovulatoire

La figure de la mère est présentée comme nourricière, féconde et indépendante.

La phase de la mère est associée aux énergies vibrantes de l’été, la pleine lune et à la couleur rouge.

Au moment de l’ovulation, les énergies de la phase expressive nous rendent rayonnantes et désintéressées. Cette phase nous pousse à être dans l’amour et le partage.

 

La phase de l’Enchanteresse / Femme sauvage, Phase créative / prémenstruelle

Elle est la séductrice, la femme utilisant son corps et sa sexualité pour ensorceler. Cette phase, liée au retrait, à la destruction nécessaire avant toute croissance.

La phase de l’enchanteresse est associée aux énergies déclinantes de l’automne. Elle nous guide dans l’obscurité de plus en plus importante lors de la lune descendante.

Ces énergies apparaissent lorsque l’ovule a été libéré, mais pas fécondé. Nous nous tournons vers l’intérieur et prenons conscience de la magie et du pouvoir de notre nature.

 

La phase de la Sorcière / Grand-mère / Femme sage, Phase contemplative, menstruelle

Elle est celle qui détient la sagesse. La phase de la sorcière est l’étape avant la mort et l’accès aux pouvoirs du monde intérieur.

La phase de la sorcière nous mène aux énergies retirées de l’hiver et aux énergies de la nouvelle lune. Ces énergies sont génératrices de transformation et de gestation au sein de l’obscurité et sont indispensables pour aborder un nouveau cycle de changement.

Ces énergies, qui surgissent au moment de la menstruation, nous connectent à notre conscience intérieure, à nos rêves et notre intuition.

En écoutant votre corps, votre mental et vos ressentis durant ces quatre phases vous découvrirez quels atouts elles peuvent vous offrir et la merveilleuse compréhension qu’elles apportent sur nous-même.

Aller plus loin

Programme en ligne « Les 4 Lunes » pour plonger dans les phases de ton cycle

Le livre « Lune Rouge » de Miranda Gray

Peggy Favez

Author Peggy Favez

Coach santé féminine - Blogueuse - Autrice "Endométriose un Chemin vers l'équilibre" J'accompagne les femmes à se sentir mieux dans leur corps & retrouver la santé pour une vie en douceur

More posts by Peggy Favez

Join the discussion 2 Comments

  • Fatma dit :

    Bonjour Peggy,

    Quel beau article pour moi qui n’y connaît vraiment rien que le féminin sacré, ce qui peut être dégagé de cela.. Je découvre les 4 phases via ton article donc merci 🙂 j’ai hâte de lire le livre début Miranda Gray! Ça m’aidera à compléter ton article comme ça.

    C’est sûrement une question bête, mais tout ce qui se rapporte au féminin sacré a-t-il une connotation religieuse ? Ou plutôt du bien être ?

    Merci à toi 🙂
    Pleins d’amour,

    Fatma

    • Peggy Favez dit :

      Merci Fatma,

      Je suis heureuse que tu aies découvert cela. Il n’y a pas de questions bêtes et je trouve même très intéressant que tu la poses. Il n’y a pas du tout de connotation religieuse, il s’agit plus de savoirs ancestraux communs aux femmes de la planète qui se transmettaient naturellement. Finalement, ces savoirs qui ont fait étiquetter les femmes comme des sorcières à l’époque et ce n’est donc pas du tout reconnu par l’église chrétienne. Toutefois je pense qu’il faut être attentive aux groupes que l’on joint qui eux peuvent être un peu extrême voir sectaire.

      Dans tout ce que tu pourras lire de moi, il ne s’agit pas de religion mais de connaissance de soi, développement personnel et spirituel commun. J’ai envie d’amener cette connaissance au niveau individuel, ces transmissions anciennes et sages que l’on a perdues et certainement pas de m’affilier à un courant ou à un autre qu’il soit religieux ou non mais j’ai aussi envie de te dire de ne pas hésiter à reposer cette question si tu as un doute ou ressens un malaise dans mes écrits ou face à un ouvrage dont je pourrais parler.

      Je t’embrasse fort!

      Peggy

Leave a Reply