Rituels et morning routine

 

L’importance d’avoir des rituels ou une morning routine. De tout temps l’homme a créé des rituels, que ce soit rites de passage (par exemple baptêmes, rites de passage à l’adolescence, anniversaires, mariages, cérémonies diverses). Ces rituels  se vivent en communauté, des rituels entre amis ou famille, des rituels liés à une pratique, à des éléments de la nature ou encore simplement une routine quotidienne.

Ces rituels importants qui se permettent de se connecter au monde, de se connecter aux autres mais surtout de se connecter à soi sont nécessaires à tout être humain pour se repérer dans le temps, dans l’espace, dans son environnement, pour prendre des décisions, faire des bilans, pour aller de l’avant.

Pour se connecter tout comme pour se rassurer, nous avons besoins de rituels, d’habitudes que nous créons pour nous et intégrons à notre quotidien que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Pourquoi c’est parfois compliqué?

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder les rituels quotidiens et plus particulièrement les rituels ou morning routine qui permettent d’aborder la journée de manière plus claire et différente.

En effet, prendre un temps pour soi, faire des choses dans un ordre précis, des choses qui nous plaisent ou un peu moins peuvent nous permettre de nous « mettre en route » plus facilement et peuvent totalement changer le cours de la journée.

Pour beaucoup cela peut être compliqué et demande une certaine discipline, le fait qu’une habitude mette 21 jours à s’ancrer et à « devenir une habitude » fait que souvent on lâche l’affaire.

A cause d’un événement impromptu, des vacances, un changement de rythme soudain venant bousculer cet enchaînement d’activités que nous avions prévue ou juste un jour par paresse.

On se dit alors, c’est pas grave je reprends dans deux jours, mais alors, on reprend pour 21 nouveaux jours et on perd souvent le fil sautant du lit pour plonger dans le rythme qu’il soit lady ou effréné de nos journées.

Une chose est certaine, les personnes qui « réussissent » et « manifestent » sont en général celles qui ont des rituels clairs dans leur quotidien et en retirent les bénéfices.

De nombreux coaches connus et reconnus parlent de l’importance d’une routine matinale ayant un impact sur les choix, les rencontres et les événements de la journée qui suit.

Certaines méthodes peuvent être décourageantes, type « miracle morning » car elles prennent du temps, certaines activités peuvent être trop ambitieuses, demandant également organisation, temps et énergie comme par exemple décider du jour au lendemain de faire du yoga tous les matins ou d’aller courir.

A quoi ça sert?

Il paraît donc important de trouver le rituel matinal qui vous va et qui vous permet d’augmenter votre niveau d’énergie, de réveiller votre corps et votre cerveau, de transformer votre journée pour l’aborder avec un état d’esprit ouvert et positif.

Car combien de fois, on ouvre les yeux, on prend notre téléphone, on scroll instagram ou facebook, on lit ses mails et ses messages pour réaliser qu’on a peu de temps pour se préparer, petit déjeuner, aller travailler? On fait tout cela dans la précipitation, on court à notre prochain rendez-vous et c’est là selon moi que l’on peut passer à côté de la magie de la vie.

Cette personne que l’on aurait remarqué si on avait eu le temps mais surtout « l’espace » de percevoir avec un mental apaisé, ce mot comme un signe au coin d’une rue qui vient confirmer une décision, ou tout simplement ce calme intérieur dont l’on rêve tous et toutes et qui laisse la place à la créativité, de nouvelles idées et de nouvelles rencontres.

Car oui, ce sont nos intentions posées clairement et notre clarté mentale qui amènent les situations qui nous conviennent dans notre vie et, quoi de mieux pour notre clarté mentale et des intentions claires qu’un esprit clair et une belle énergie dès le matin au réveil.

Je parle ici de ces matins où l’on est pressé mais c’est la même chose pour les matins paresseux, ces matinées qui s’allongent quand on travaille à la maison, quand on a pas un timing précis.

Alors on se dit qu’on a toute la journée pour, et la journée passe, souvent pas très satisfaisante sans même éprouver un sentiment de repos bien mérité alors qu’on a « rien fait ».

Rituels et morning routine, un secret 

Avant que je vous partage mon rituel matinal qui marche très bien pour moi en ce début 2020 je tiens à vous partager la clé la plus importante, le secret d’une journée bien commencée : PAS DE TELEPHONE AU REVEIL.

Attendre avant de tendre sa main, ou alors oui, le faire pour éteindre le réveil ou simplement regarder l’heure, puis, le poser, prendre soin de soi avant de « s’ouvrir au monde ».

Ce n’est pas facile et de mon côté j’ai souvent le réflexe entre les différentes parties de mon rituel de tendre la main vers lui mais.. plus j’avance dans ma matinée moins j’en ai envie et des fois je pars de chez moi en réalisant qu’il est dans mon sac et que je ne l’ai pas encore touché, victoire!

Rituels et morning routine : Inspiration

Il est temps pour moi de vous partager mon nouveau rituel, vous pouvez faire le même, vous en inspirer, faire différemment mais quoi que vous fassiez je vous conseille de commencer simplement, demain matin déjà.

10 minutes suffisent parfois pour aborder la journée de manière totalement différente, d’y faire entrer de la magie, d’augmenter votre énergie, votre bonne humeur, votre réceptivité et votre productivité.

Je suis en ce moment une routine matinale issue d’un programme de Jim Kwik, spécialiste de l’apprentissage et du cerveau, un coach mental extraordinaire. Ci-dessous si vous parlez anglais vous pourrez regarder sa vidéo et sinon, je vous ai décrit MA routine que j’ai un peu adaptée par rapport à celle de Jim Kwik.

Rituel et morning routine de Jim Kwik : https://www.youtube.com/watch?v=1sGyNx44Xw4

 

Ma routine matinale 2020

La première règle est je le répète : ne pas regarder son téléphone

  1.  écrire ses rêves de la nuit, prendre un temps pour laisser revenir images et messages
  2. body scan : petite méditation en se focalisant sur chaque partie du corps (tu peux charger mon bodyscan enregistré si ce n’est pas encore fait en t’inscrivant à la newsletter)
  3. boire de l’eau, il est important de s’hydrater pour mettre en route notre corps et notre cerveau
  4. faire son lit
  5. se laver les dents en utilisant sa main gauche si on est droitière, la droite si on est gauchère afin d’activer les deux hémisphères du cerveau et être plus alerte et éveillé
  6. prendre une douche froide afin de garder le système nerveux apaisé et les “idées claires”
  7. boire une tisane en écrivant dans son journal
  8. lire quelque chose d’intéressant, qui a du sens
  9. bouger
  10. petit-déjeuner – superfood

Ceci n’est pas parfait et ne convient pas à tout le monde, à vous de trouver votre propre routine, de l’adapter, d’y ajouter ce que vous aimez, d’adapter aussi le temps que cela vous prend (la lecture peut être simplement un mantra, bouger simplement deux minutes d’étirement, le journaling simplement écrire une intention pour la journée).

J’espère que ces mots vous auront donné envie de créer votre routine matinale et vous amèneront à commencer votre journée l’esprit clair, une intention posée et prêt à créer de la magie pour le monde.

 

Aller plus loin

Une autre manière de mettre des rituels dans son quotidien en fonction de son cycle menstruel : https://en-douceur.com/produit/cycle-menstruel-feminin/

Leave a Reply