Cycle fémininendo

C’est quoi un cercle de femmes

By 14 septembre 2021 No Comments

C’est quoi un cercle de femmes?

Je parle souvent de cercles de femmes et récemment j’ai réalisé que nombreuses de vous n’ont jamais eu l’occasion de participer à un cercle et me demandent souvent ” c’est quoi un cercle de femmes”?

Animant des cercles de femmes depuis 2019,  je sais que nombreuses participantes ont très peur. Je sais aussi que quand elles se lancent elles se sentent un peu comme lors d’un premier rendez-vous amoureux ou un entretien d’embauche.

Ce que je sais aussi c’est ce que je vois pendant le cercle mais surtout après : la détente, le relâchement, les postures plus présentes, les sourires à la fin.

Un cercle de femmes c’est un premier pas qui fait peur car on se lance dans un cercle où l’on va pouvoir être soi, où l’on va être reçue telle que l’on est, sans jugement, dans un espace sécurisant.

C’est un point d’honneur pour les femmes qui proposent des cercles : créer cet environnement de sécurité et établir des bases claires afin que toutes les femmes présentes puissent être elles-mêmes et se sentir libre de déposer des mots ou pas, se sente faire partie d’une communauté, vivre la sororité et la bienveillance que peuvent-être les relations entre femmes.

Mais comment ça se passe?

Avant le début du cercle, on peut s’installer, prendre le temps de respirer, discuter. Puis on découvre les règles à respecter :

  • respect
  • non jugement
  • écoute active
  • pas de réponse à donner ni recevoir
  • pas de conseil à donner ni à recevoir
  • on laisse l’autre dans son espace
  • Faire confiance à l’autre dans le fait qu’elle a des ressources si des émotions arrivent
  • Se faire confiance pour observer nos pensées, nos réactions quand on est touchée.

Durant tout le cercle, il n’y a pas de distractions, pas de téléphone. On est bien présentes les unes pour les autres, on est là pour recevoir et pour donner, pour se déposer oui mais aussi pour observer et ressentir ce qui résonne, ce qui vibre, ce qui fait réagir.

La parole autant que l’écoute est thérapeutique.

Chaque participante à un temps donné où elle est libre de s’exprimer ou de rester en silence. Ce temps est défini par la femme qui organise le cercle ainsi que le moyen de passer la parole à chacune.

Mais qu’est-ce qu’on dit?

On ne réfléchit pas trop à ce qu’on veut dire ni à la forme, la manière dont on va exprimer. Au fil du cercle on verra ce qui arrive, ce qu’on aura envie de partager sur le moment. On se centre sur nos ressentis et on écoute ce qui a envie ou besoin de sortir.

Pourquoi on dit que c’est thérapeutique?

Ce qui est thérapeutique lors des cercles c’est d’avoir sa place.

Ce qui est thérapeutique lors des cercles c’est d’avoir un temps pour parler. Dire ce qui a besoin d’être dit en étant écoutée vraiment. Sans être interrompue, sans recevoir de conseils de “moi aussi” de “tu devrais” ou encore “c’est ok, juste, tout ira bien”. Simplement dire, simplement être.

Ce qui est thérapeutique c’est d’écouter. C’est d’écouter vraiment sans répondre, sans avoir à dire, à faire. Simplement être là pour recevoir l’autre. Ressentir ce qui vibre, ce qui résonne, ce qui t’émeut, ce qui est neutre, ce qui t’irrite et ça c’est vraiment thérapeutique.

Ce qui est thérapeutique c’est de réaliser que l’on est pas seule : pas seule à avoir peur, à avoir honte, à aimer, à culpabiliser, à se sentir moins bien, à ne pas oser, à se questionner, à douter, et tant d’autres points commun encore.

Lors du dernier cercle de femmes en ligne

que j’ai proposé, une émotion forte est montée. J’ai réalisé que c’était les cercles de femmes qui m’avaient permis de me reconnecter, d’être moi vraiment, de moins douter de ce que je ressentais. Me sentir acceptée, sentir que je ne suis pas seule à vivre des vagues voire des ouragans m’a donné une force immense. Cette force du féminin, de la sororité dans laquelle j’ai plongé.

Découvre les cercles de femmes

Rejoins ma communauté Cyclique. Tu auras l’occasion de participer à des cercles de femmes à thème entourée par des femmes bienveillantes.

Forme toi pour animer des cercles de femmes

Je propose régulièrement des formations, tu peux les retrouver ici

 

Leave a Reply

Télécharge mon ebook gratuit

en t'inscrivant à ma newsletter, reçois mon ebook gratuit pour explorer chaque phase de ton cycle 

Vos données ne sont pas transmises et sont utilisée uniquement par en-douceur pour vous transmettre son contenu